Liste de Fournitures scolaires

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dernières listes seront mises à jour prochainement. Merci de votre compréhension.

CP – Classes de CP (liste commune pour les 4 classes)

CE1 – Mme Hany (à venir)

CE1 – Mme Balloy

CE1 – Mme Brieu

CE1 – Mme Quaegebeur

CE2 – M. Defrefin (à venir)

CE2 – Mme – (à venir)

ULIS A – Mme Marchand

CM1 – Mme Cordier

CM1-CM2 – Mme Vandendaele

CM2 – M. Van Hoeymissen

ULIS B – Mme StockmanIl y a 2 listes de matériel (une pour les nouveaux en classe d’ULIS B et une pour les élèves qui étaient déjà dans la classe en 2017-2018).

Sortie à Asnapio

La classe de CE2 de Mme Brieu a visité le parc Asnapio le 28 mai. Voici leur compte-rendu.

Le renne

Au début de la visite, Deborah notre guide a appelé Gwendoline, pour faire le renne, et que les autres enfants comprennent comment on chassait à la préhistoire. Gwendoline n’avait pas levé le doigt mais Deborah l’a appelée quand même. Les rennes servaient à nourrir les hommes de la préhistoire et faire des tentes. Les tentes avaient pour fonction de se protéger et elles étaient faciles à déplacer. C’était rigolo pour Gwendoline quand elle faisait le renne elle riait et les autres enfants aussi. Grace à Deborah on a bien compris la chasse et l’habitation des hommes de la préhistoire.

Lilia, Gwendoline, Mathilde

L’herminette

Nous avons commencé par voir comment on choisit un le tronc d’un arbre pour construire une maison, comment on le transporte et comment on enlève l’écorce.

Un guide nous a montré comment se servir d’un outil : l’herminette

L’herminette est un outil qui sert à enlever les écorces des arbres. Le tronc est utilisé pour fabriquer des habitations.
Pour utiliser l’herminette il faut bien écarter les jambes
Car si on ne les écarte pas on peut se blesser le tibia et casser l’os.
Et il faut frapper en biais et surtout ne pas taper droit et l’écorce s’enlève facilement.

Mohamed, Ilan, Wassim

Le mur

Nous avons appris à fabriquer un mur avec du torchis.
On a d’abord pris des branches souples, puis on les a mis derrière et devant des troncs d’arbres.
Ensuite nous avons mis du torchis dessus. Le torchis est fait avec de l’eau, de l’argile et de la paille.

Themys, Élise-Marie

Le toit

A Asnapio on a fabriqué le toit d’une maison. Nous avons utilisé du bois et de la ficelle. Ensuite on a ajouté de la paille qui était en botte. Avec la paille la pluie ne rentre pas dans la maison et les gens restaient bien au sec.

Berly, Safya

Le pique-nique

Après avoir enlevé l’écorce, transporter et redresser un tronc d’arbre, on avait très faim.
Nous nous sommes posés sur un terrain d’herbe pour pique -niquer. << Nous avons attendu si longtemps !>>. Enfin, c’est le pique-nique ! on a mangé des sandwiches, des chips, de la compote de fruits. C’était bon ! Pendant que les garçons se fatiguaient à jouer au foot, nous les filles ont s’est reposées sur l’herbe. Il faisait chaud ça nous a fait du bien. Ensuite nous sommes retournés à Asnapio pour faire les autres activités.

Kenza, Fatima, Oumeima, Yness

Parc propre

On voulait laisser le parc propre après le pique -nique on a ramassé les déchets qui étaient par terre. Nous avons tout mis dans un grand sac poubelle que nous avons jeté. Quand on a fini, on est partis voir madame Brieu et elle nous a pris en photo.

Camilia, Wissal,

Après le pique-nique, nous retournés à Asnapio pour y faire encore d’autres d’activités.

La sagaie

Après le pique-nique, Hugo nous a montré ce qu’était une sagaie. C’est une sorte de lance qui sert à chasser.
Ensuite, nous avons essayé de tirer à la sagaie sur une cible. C’était très difficile d’atteindre la cible !

Themys, Élise-Marie

Le feu

Nous avons terminé notre journée à Asnapio par des activités à l’intérieur d’une maison gauloise.
Tout d’abord il faut mettre des lunettes pour se protéger les yeux. Nous avons appris à faire du feu sans allumettes. Il faut deux pierrites et deux champignons secs.
On a claqué les pierres puis ça a fait des étincelles. On a essayé de faire du feu sur du champignons spécial. Les animateurs de Asnapio ont réussi à faire le feu. Ils ont été plus efficaces que nous.

Yanice, Bastien, Alexandre

La farine

On a fait une activité sur la farine. Il fallait écraser les grains de blé pour obtenir de la farine.
– Il nous faudra une pierre plate puis une autre pierre plus petite.
– Il faut poser les graines de blé sur la pierre puis on prend une autre pierre et on les frotte jusqu’à ce qu‘on ait de la farine. Il faut une journée ou une demi-journée pour faire assez de farine pour une famille. Ça fait très mal aux mains.
Safya ,Berly .

Créalivres 2018

Tournoi de rugby scolaire – CE2

Lecture des élèves de CE2

De nouvelles lectures par les élèves de CE2 de Mme Brieu ont eu lieu tous les jeudis dans les classes de CP.

Et moi dans tout ça?

Et moi dans tout ça ? Visite au Lien à Mons en Baroeul


On a fait un jeu sur les animaux et leur élevage et sur la déforestation. Il fallait remettre les animaux à leur maître et dans leur enclos.
Il y avait des veaux , des cochons , des chevaux …
Saleha , Sarah l , Chloé J

On a appris que certains animaux sont mal traités.
On leur injecte des produits toxiques que nous même nous avalons en mangeant ces animaux.
Les poules sont mis sur des genres de machines qui broient les petits poussins…
Nabil et Michael Ange

On a parlé de la forêt Amazonienne qui disparaît à cause de la déforestation.
Julienne et Jade

La déforestation c’est quand on rase des forêts pour l’élevage par exemple de bovins ou pour la mono culture : l’huile de palme .
Cela entraîne que des peuples sont chassés , le réchauffement climatiques et que des animaux disparaissent: tigres , singes …pour réduire la déforestation il faut acheter des produits labellisés et éviter les fast-food.
Martin , Christophe

Les forêts jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau et de l’oxygène .
Il y a 4 milliards d’hectares de forêts dans le monde soit 31 % de la terre .Mais 13 millions d’hectares de forêts naturelles disparaissent chaque année .
Un écosystème réunit des espèces animales et végétales qui interagissent entre elles et avec leur environnement.
Chloé.L et Assia

La biodiversité c’est la nature vivante .Elle se compose de 10 à 100 millions d’espèces .
Les plantes et les algues sont aussi des êtres vivants.
On trouve dans les océans la plupart des espèces de la planète .
La nature apporte à l’homme sa nourriture , ses médicaments et ses matériaux …
La pollution et la sur-pêche menacent la biodiversité.
Malory , Exocé

Le développement durable c’est réduire les inégalité et la pauvreté en partageant mieux les richesses de la terre .
Dans le monde près d’un humain sur cinq n’a pas accès à l’eau potable .
Mathéo Marwan

Nous avons eu un budget de quinze euros , nous avons fait les courses .Nous devions faire un menu exotique , végétarien …Nous devions composer un menu équilibré : pas trop gras , pas trop sucré et pas trop salé pour notre santé .
On devait dépenser le moins possible et faire attention que ce que l’on achète ne vienne pas de trop loin pour ne pas polluer la nature .On devait faire attention à l’empreinte écologique de nos achats .
Leelie, Iness, Farah , Léa ,Safa , Sarra E ,Khadija ,Enzo et Larbi

 

Les élèves de cycle 3 à Arras

Les élèves de Mme Baudet, de Mme Stockman, de Mme Verstraet et de M. Vanhoeymissen ont passé une journée à Arras.

Au programme

  • visite du musée des Beaux Arts d’Arras (exposition Napoléon)
  • atelier de création artistique autour de Napoléon
  • jeu sur la Place des Héros d’Arras avec des photos et des énigmes
  • voyage en TER
  • pique nique

Une journée très réussie!

Visite du conseil départemental du Nord

Les élèves de la classe de M. Van Hoeymissen et de Mme Verstraet ont découvert ce mardi 13 mars le Conseil Départemental de Lille. Ils ont été reçus par Mme Alexandra Lechner, conseillère départementale, à qui ils ont pu poser des questions dans l’hémicycle. Ils ont également apprécié la beauté des lieux.