Sortie pédagogique à Asnapio

Nous sommes allés à Asnapio qui est un parc de reconstitution archéologique.
Nous avons appris beaucoup de choses sur la préhistoire; par exemple on a appris comment les hommes préhistoriques vivaient et construisaient leurs maisons .
Elles étaient en bois avec de la paille et les murs étaient faits avec des branches de noisetier et du torchis .
Le torchis est un mélange de terre, d’eau et de paille .

On a vu différents habitats.
Le premier était une tente faite en peau de renne, de branches de noisetier et d’argile.
Les hommes préhistoriques ne construisaient pas de maison car ils étaient nomades.
Dans la période du Néolithique, on a vu qu’ils construisaient enfin des maisons car ils étaient devenus sédentaires.
Le dernier habitat que l’on a vu était une maison gauloise.
Sur le mur il y avait un bouclier en osier.
J’ai bien aimé car j’ai eu l’impression de remonter le temps.

Dans la maison gauloise nous avons trouvé des mannequins avec des habits à carreaux, on aurait dit des pyjamas. Les habits étaient fabriqués avec de la laine qui provient des moutons. Ils les ont teintés avec de la teinture naturelle comme par exemple la cochenille.
Nous avons aussi visité une grande maison dans laquelle les hommes préhistoriques pouvaient vivre jusqu’à 50 voire 100 personnes. Ce qui est bien c’est que tout le monde participait aux taches de la vie quotidienne.

Les rédacteurs : Assil, Hana et Elise-Marie (CM2)

Assemblée générale APE

Bonjour les parents !
Nous espérons que la rentrée s’est bien passée pour tous nos petits écoliers.
Vous allez recevoir dans les cahiers une invitation à l’assemblée générale de l’APE. Elle aura lieu le vendredi 4 octobre à 17h00 à la cantine de l’école. Nous vous y attendons nombreux pour discuter ensemble des futurs projets de l’année scolaire. Pour information, tous les postes du bureau sont libres (président, trésorier et secrétaire) donc n’hésitez pas à faire entendre votre voix et à postuler ! Pour les plus timides, pas d’inquiétude, vous pouvez bien évidemment postuler en tant que membre actif. Nous comptons sur vous !

Evaluations nationales CP – CE1

Les classes de CP et de CE1 de l’école passeront des évaluations nationales durant la semaine du 16 au 20 septembre 2019.
Elles se dérouleront en plusieurs étapes :
3 séquences de français
2 séquences de mathématiques.

A l’issue de ces évaluations, les parents seront reçus individuellement par les enseignants afin de faire un point sur les résultats des élèves.

Rentrée scolaire J-5

Durant les vacances scolaires, les travaux ont avancé dans et à l’extérieur de l’école. Beaucoup de nouveautés pour les élèves.

Rentrée scolaire 2019-2020

La rentrée scolaire à l’école Montaigne aura lieu le lundi 2 septembre 2019 à 8h30.
Les élèves et leurs parents seront accueillis dans la cour de récréation (les listes seront affichées à l’entrée de l’école).
Les parents des classes de CP pourront accompagner leur enfant dans les classes. Ils y seront accueillis de 8h45 à 9h15 par les enseignants de CP afin d’y faire une rapide présentation.

Liste de Fournitures scolaires

Les dernières listes seront mises à jour prochainement. Merci de votre compréhension.

CP – Classes de CP (liste commune pour les 4 classes)

CE1 – Mme Hany (à venir)

CE1 – Mme Vandendaele

CE1 – Mme Quaegebeur

CE2 – M. Defretin (liste commune)

CE2 – Mme Zerarga (liste commune)

ULIS A – Mme Marchand

CM1 – Mme Cordier

CM1 – Mme Balloy

CM2 – Mme Thomas

CM2 – M. Van Hoeymissen

ULIS B – Mme StockmanIl y a 2 listes de matériel (une pour les nouveaux en classe d’ULIS B et une pour les élèves qui étaient déjà dans la classe en 2018-2019).

Concours de lecture

Les élèves ont participé à un concours de lecture organisé par le Conseil des délégués.

Chaque classe proposait un lecteur qui devait présenter une lecture d’un extrait de texte devant un comité constitué de délégués de classe, d’enseignants et de parents.

Dans la catégorie CP, le Champion de lecture est Elyano.

Dans la catégorie CE1-CE2, le Champion de lecture est Ayoub.

Dans la catégorie CM1-CM2, la Championne de lecture est Oumeïma.