Cross du collège

Les élèves du cycle 3 ont participé au cross du collègue Rabelais le jeudi 18 octobre.

Félicitations à tous les coureurs !

3 élèves de l’école sont sur le podium :
– médaille d’argent pour Ilan
– médaille d’argent pour Fatima Zohra
– médaille de bronze pour Lilou.

Merci aux parents qui nous ont accompagnés pour encadrer et encourager les élèves.

Fabrication du beurre

Les élèves des classes de CM1 et CM1 / CM2 ont réalisé du beurre en classe.
Pour cela, ils ont secoué un pot rempli de crème fraiche entière pendant plusieurs minutes.
Leurs efforts ont été récompensés par une petite dégustation sur du pain frais.

Projet Petit déjeuner

Vendredi 12 octobre 2018, un petit déjeuner a été organisé à l’école par des parents bénévoles.

Elections des délégués de classe

Les élections des délégués de classe auront lieu du lundi 8 octobre au vendredi 12 octobre 2018.

Les délégués élus siègeront au premier conseil de délégués de l’école qui aura lieu le mardi 16 octobre 2018.

Cette année, ce sera Mme Stockman qui animera le conseil des élèves.

Evaluations nationales CP et CE1

Les classes de CP et de CE1 de l’école passeront des évaluations nationales durant la semaine du 17 au 21 septembre 2018.

Elles se dérouleront en 3 étapes :

  • une séquence de français de 20 minutes le lundi 17 septembre
  • une séquence de français de 20 minutes le mardi 18 septembre (30 minutes pour les ce1)
  • une séquence de mathématiques de 20 minutes le jeudi 20 septembre.

Rentrée scolaire 2018-2019

La rentrée scolaire à l’école Montaigne aura lieu le lundi 3 septembre 2018 à 8h30.
Les élèves et leurs parents seront accueillis dans la cour de récréation (les listes seront affichées à l’entrée de l’école).
Les parents des classes de CP pourront accompagner leur enfant dans les classes. Ils y seront accueillis de 8h45 à 9h15 par les enseignants de CP afin d’y faire une rapide présentation.

Liste de Fournitures scolaires

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dernières listes seront mises à jour prochainement. Merci de votre compréhension.

CP – Classes de CP (liste commune pour les 4 classes)

CE1 – Mme Hany (à venir)

CE1 – Mme Balloy

CE1 – Mme Brieu

CE1 – Mme Quaegebeur

CE2 – M. Defrefin (à venir)

CE2 – Mme Zerarga – (à venir)

ULIS A – Mme Marchand

CM1 – Mme Cordier

CM1-CM2 – Mme Vandendaele

CM2 – M. Van Hoeymissen

ULIS B – Mme StockmanIl y a 2 listes de matériel (une pour les nouveaux en classe d’ULIS B et une pour les élèves qui étaient déjà dans la classe en 2017-2018).

Sortie à Asnapio

La classe de CE2 de Mme Brieu a visité le parc Asnapio le 28 mai. Voici leur compte-rendu.

Le renne

Au début de la visite, Deborah notre guide a appelé Gwendoline, pour faire le renne, et que les autres enfants comprennent comment on chassait à la préhistoire. Gwendoline n’avait pas levé le doigt mais Deborah l’a appelée quand même. Les rennes servaient à nourrir les hommes de la préhistoire et faire des tentes. Les tentes avaient pour fonction de se protéger et elles étaient faciles à déplacer. C’était rigolo pour Gwendoline quand elle faisait le renne elle riait et les autres enfants aussi. Grace à Deborah on a bien compris la chasse et l’habitation des hommes de la préhistoire.

Lilia, Gwendoline, Mathilde

L’herminette

Nous avons commencé par voir comment on choisit un le tronc d’un arbre pour construire une maison, comment on le transporte et comment on enlève l’écorce.

Un guide nous a montré comment se servir d’un outil : l’herminette

L’herminette est un outil qui sert à enlever les écorces des arbres. Le tronc est utilisé pour fabriquer des habitations.
Pour utiliser l’herminette il faut bien écarter les jambes
Car si on ne les écarte pas on peut se blesser le tibia et casser l’os.
Et il faut frapper en biais et surtout ne pas taper droit et l’écorce s’enlève facilement.

Mohamed, Ilan, Wassim

Le mur

Nous avons appris à fabriquer un mur avec du torchis.
On a d’abord pris des branches souples, puis on les a mis derrière et devant des troncs d’arbres.
Ensuite nous avons mis du torchis dessus. Le torchis est fait avec de l’eau, de l’argile et de la paille.

Themys, Élise-Marie

Le toit

A Asnapio on a fabriqué le toit d’une maison. Nous avons utilisé du bois et de la ficelle. Ensuite on a ajouté de la paille qui était en botte. Avec la paille la pluie ne rentre pas dans la maison et les gens restaient bien au sec.

Berly, Safya

Le pique-nique

Après avoir enlevé l’écorce, transporter et redresser un tronc d’arbre, on avait très faim.
Nous nous sommes posés sur un terrain d’herbe pour pique -niquer. << Nous avons attendu si longtemps !>>. Enfin, c’est le pique-nique ! on a mangé des sandwiches, des chips, de la compote de fruits. C’était bon ! Pendant que les garçons se fatiguaient à jouer au foot, nous les filles ont s’est reposées sur l’herbe. Il faisait chaud ça nous a fait du bien. Ensuite nous sommes retournés à Asnapio pour faire les autres activités.

Kenza, Fatima, Oumeima, Yness

Parc propre

On voulait laisser le parc propre après le pique -nique on a ramassé les déchets qui étaient par terre. Nous avons tout mis dans un grand sac poubelle que nous avons jeté. Quand on a fini, on est partis voir madame Brieu et elle nous a pris en photo.

Camilia, Wissal,

Après le pique-nique, nous retournés à Asnapio pour y faire encore d’autres d’activités.

La sagaie

Après le pique-nique, Hugo nous a montré ce qu’était une sagaie. C’est une sorte de lance qui sert à chasser.
Ensuite, nous avons essayé de tirer à la sagaie sur une cible. C’était très difficile d’atteindre la cible !

Themys, Élise-Marie

Le feu

Nous avons terminé notre journée à Asnapio par des activités à l’intérieur d’une maison gauloise.
Tout d’abord il faut mettre des lunettes pour se protéger les yeux. Nous avons appris à faire du feu sans allumettes. Il faut deux pierrites et deux champignons secs.
On a claqué les pierres puis ça a fait des étincelles. On a essayé de faire du feu sur du champignons spécial. Les animateurs de Asnapio ont réussi à faire le feu. Ils ont été plus efficaces que nous.

Yanice, Bastien, Alexandre

La farine

On a fait une activité sur la farine. Il fallait écraser les grains de blé pour obtenir de la farine.
– Il nous faudra une pierre plate puis une autre pierre plus petite.
– Il faut poser les graines de blé sur la pierre puis on prend une autre pierre et on les frotte jusqu’à ce qu‘on ait de la farine. Il faut une journée ou une demi-journée pour faire assez de farine pour une famille. Ça fait très mal aux mains.
Safya ,Berly .