Rentrée scolaire 2020

Mons en Baroeul, le 21 août 2020

La rentrée scolaire des élèves aura lieu le mardi 1er septembre 2020. Cette année, avec la crise sanitaire liée au COVID-19, l’organisation de cette rentrée sera particulière. L’équipe enseignante préparera dès la semaine prochaine cette journée.

A ce jour, toutes les consignes liées au protocole sanitaire ne sont pas encore définies, les conditions sanitaires évoluant chaque jour. Nous communiquerons donc avec vous dès que possible par l’intermédiaire du site de l’école ou par affichage devant l’école afin de vous présenter les modalités de rentrée.

Merci de votre compréhension.

L’équipe enseignante

Tu rentres au CP.

Les futurs élèves de CP peuvent consulter le livre numérique qui leur présentera le rentrée en classe de CP.

Il suffit de cliquer sur le livre pour pouvoir le lire. Bonne lecture.

Merci pour le modèle du livre : https://lewebpedagogique.com/maternellesmonique/2020/06/08/la-liaison-gs-cp/

Coronavirus – COVID-19 : informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels

[Page mise à jour 19 juin 2020] Consultez les informations et les recommandations concernant la situation liée au coronavirus Covid-19 pour les écoles et établissements scolaires, les personnels et les familles : mesures sanitaires, réouverture des écoles et établissements scolaires, calendrier des examens etc., les réponses à vos questions.

Message du ministre de l’Education Nationale – Rendez-vous parents

Questions réponses – Mise à jour du 19 juin 2020

Informations réouverture – Ecole Montaigne

Mesdames, messieurs, chers enfants,

Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien.
Face à cette crise inédite, nous avons fait de notre mieux, familles et enseignants, pour gérer cette phase de confinement. Nous remercions pour votre implication qui nous a permis d’assurer la continuité des apprentissages. Je salue le travail remarquable qui a été effectué par les enseignants. Nous félicitons aussi les enfants qui ont fait de leur mieux pour s’adapter à ces nouvelles conditions et pour produire un travail de qualité.
Le gouvernement a décidé la levée progressive de ce confinement. La réouverture des écoles commencera la semaine prochaine.
Cette rentrée se fait sur la base du volontariat, Nous vous avons demandé de vous prononcer sur le retour à l’école de vos enfants. Les enfants qui resteront chez eux seront accompagnés par les enseignants de l’école.
Afin de préparer au mieux cette rentrée, nous sommes réunis à plusieurs reprises dans le but de mettre en place un accueil « sécurisé » des élèves.

Pour cette raison nous avons décidé de fixer la rentrée au jeudi 14 mai pour les CP et CM2.

Les CE1, CE2 et CM1 rentreront à partir du lundi 18 mai.

Votre enfant ne sera pas obligatoirement accueilli par son enseignant habituel.

Cette réouverture reposera sur 5 principes généraux :
• Le maintien de la distanciation physique (1 mètre au minimum entre chaque personne)
• L’application des gestes barrières : se laver très régulièrement les mains, tousser, éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, saluer sans se serrer la main en conservant une distance de sécurité.
• La limitation du brassage des élèves. (C’est la raison pour laquelle nous mettons en place un accueil échelonné et nous ferons des récréations décalées).
• Un nettoyage minutieux des locaux sera assuré par une équipe d’agents municipaux renforcée hors temps scolaire et aussi sur le temps scolaire.
• Une communication régulière sur les évolutions à prendre notamment en raison d’une hausse d’effectifs.

Ces dispositions sont détaillées dans le protocole de réouverture que nous avons rédigé.
Ce protocole de réouverture de l’école sera envoyé à tous les parents de l’école, par voie numérique. Il sera également affiché à l’entrée de l’école et sur le site de l’école.
Nous vous demandons de le lire attentivement (par exemple, nous mettons en place deux accès différents pour entrer dans l’école, Les CP dans un premier temps puis les CE1 et les CE2 rentreront par la rue de Gascogne (entrée principale), les CM2 puis les CM1 par la deuxième entrée rue du général De Gaulle.
Ce document précise aussi toutes les dispositions qui engagent les enseignants et les personnels municipaux (distanciation au sein de la classe, dans la cour, passage aux toilettes) mais aussi celles que nous demandons aux parents de respecter. (Le respect de la distanciation physique à l’entrée de l’école par exemple, le port du masque pour les adultes, des recommandations sur l’accompagnement de vos enfants à l’école).
Nous vous communiquerons également le protocole de nettoyage de l’école qui a été rédigé par l’équipe du service école de la Mairie.
Nous comptons sur votre coopération et vous demandons d’en respecter scrupuleusement l’organisation. Nous devons faire en sorte que cette reprise progressive se déroule dans les meilleures conditions.

Les enseignants de l’école Montaigne.

Réglement intérieur – Ecole Montaigne

Madame, Monsieur

Veuillez trouver ci-dessous l’additif au règlement intérieur de l’école suite à la réouverture le 14 mai.

Cet additif au règlement est en lien avec le protocole de réouverture de l’école. En cas de non respect par la famille ou par l’élève, l’accueil à l’école ne sera plus assuré.

Additif au règlement intérieur de l’école Montaigne

L’équipe enseignante

Protocole de réouverture – Ecole Montaigne

Madame, Monsieur

Veuillez trouver ci-dessous le protocole de réouverture de l’école Montaigne pour cette période de 3 semaines.

Protocole de réouverture de l’école Montaigne – Mons en Baroeul – 14 au 29 mai 2020

L’équipe enseignante

Activités de vacances – PADLET N°2 Montaigne

Bonjour à tous, parents et enfants !

Les vacances continuent et nous savons que le confinement ne prend toujours pas de vacances et que les enfants ont besoin de s’occuper !
L’équipe enseignante de l’école Montaigne a donc préparé un nouveau PADLET, c’est à dire une page web qui vous propose des activités, des jeux, des écoutes musicales à faire en famille.
L’accès au PADLET est libre, chacun peut le consulter quand il le veut et à son rythme.
Il suffit de se connecter en cliquant sur l’image ci-dessous :

C’est le lien pour le PADLET de la deuxième semaine de vacances .

Nous vous espérons en forme et vous souhaitons à bien poursuivre vos vacances !
Nous restons disponibles et à votre écoute.

Les enseignants de l’école Montaigne.

RAPPEL Comment utiliser le PADLET

Activités de vacances – PADLET N°1 Montaigne

Bonjour à tous, parents et enfants !

L’heure des vacances a sonné, il est temps de marquer une pause. Pour autant, nous savons que le confinement ne prend pas de vacances et que les enfants ont besoin de s’occuper !
L’équipe enseignante de l’école Montaigne a donc préparé un PADLET, c’est à dire une page web qui vous propose des activités, des jeux, des écoutes musicales à faire en famille.
L’accès au PADLET est libre, chacun peut le consulter quand il le veut et à son rythme.
Il suffit de se connecter en cliquant sur l’image ci-dessous :

C’est le lien pour le PADLET de la première semaine de vacances .
Vendredi prochain nous mettrons en ligne un nouveau PADLET avec de nouvelles activités.
Vous pouvez nous envoyer des productions de vos enfants que nous essayerons de mettre dans un prochain PADLET.
Nous vous espérons en forme et vous souhaitons à tous de bonnes vacances !
Nous restons disponibles et à votre écoute.

Les enseignants de l’école Montaigne.

Comment utiliser le PADLET

Inscriptions CP

Madame, Monsieur
Les mois de mars-avril correspondent à la période d’inscription des élèves en classe de CP.
Cette période de confinement nécessite un aménagement concernant les inscriptions.

Cas n°1 : vous aviez déjà eu le dossier d’inscription.
Vous pouvez le déposer dans la boite aux lettres de l’école élémentaire Montaigne, M. Houyez le directeur de l’école relevant le courrier tous les jours.

Cas n°2 : vous n’aviez pas eu le dossier d’inscription.
Vous pouvez rédiger votre demande d’inscription avec vos coordonnées et le nom, prénom de l’enfant que vous souhaitez inscrire sur papier libre et le déposer dans la boite aux lettres de l’école élémentaire Montaigne, M. Houyez le directeur de l’école relevant le courrier tous les jours.

Il y a possibilité de télécharger le dossier d’inscription sur le site de la mairie.
https://www.monsenbaroeul.fr/sites/default/files/atoms/files/inscription-ecole-elementaire2020.pdf

Dans tous les cas, envoyez un mail à l’école précisant que vous avez déposé votre demande d’inscription dans la boite aux lettres. Mettez les mails des enseignants en copie. Si vous avez d’autres questions, ils pourront vous recontacter.
@ école : ce.0595094s@ac-lille.fr

Adresses e-mail professionnelles des enseignants de CP
@ Mme Desmulliez : stephanie.desavoye@ac-lille.fr
@ Mme Quenardel : stephanie.quenardel@ac-lille.fr
@ M. Ruisseau : emmanuel.ruisseau@ac-lille.fr
@ M. Wibaux : lionel.wibaux@ac-lille.fr

 

Merci de votre compréhension et de votre implication. Nous restons à votre disposition pour tout autre information.
L’équipe enseignante de CP et M. Houyez

Centre Social Imagine – Accompagnement à la scolarité

Message de l’équipe d’accompagnement à la scolarité du Centre Social Imagine

Dès le 14 mars, l’ensemble de l’équipe du centre Imagine était mobilisée pour répondre au plus vite à la demande des enfants habituellement inscrits (et de leurs familles).

Nous avons donc utilisé les réseaux sociaux suivants :

Facebook ( groupe privé) : Accompagnement à la scolarité – Imagine Mons.

Snapchat : Imaginecoll2020.

une adresse mail : imagine.scolarite@gmail.com

et chaque famille a été appelé par un professionnel du Centre Social .

Ces outils étant difficilement gérables sur la durée pour nos encadrants et au vu des demandes extérieures, nous avons fait le choix d’utiliser le support Classroom.

Sous formes de classes dématérialisées nous pouvons accueillir les demandes des élèves par niveau et par classe.

Pour cela, les familles et enfants se connectent à classroom.google.com et y ajoutent le code suivant :

CP-CE1: 42gilwa
CE2: oyedeq2u
CM1: owomrdn
CM2: tj2rc4r
6ème: dkrxuly
5ème: 7fsawpe
4ème: 7sdbuq2
3ème: kfbdpom

 

De plus, nous envisageons d’ouvrir aux autres élèves ( hors accompagnement à la scolarité) et aux lycéens.
Ceci grâce à la mobilisation de bénévoles et l’implication de notre équipe pédagogique.
Nous avons donc mis en ligne un formulaire qui permettra aux familles de faire acte de “candidature” et pour nous d’évaluer et gérer la demande.

https://forms.gle/EjibxcPYFuAkAGVj9

L’équipe du Centre social Imagine